top of page
Rechercher

Connaissez vous le liniment oléo-calcaire?

Il s'agit d'une recette ancestrale originaire du sud de la France composée d'un mélange à parts égales d'huile d'olive bio et d'eau de chaux. Utilisé historiquement contre les brulures, il est également utilisé pour les soins d'hygiène des nouveaux-nés. Son utilisation a même été envisagée par des équipes de l'hôpital Cochin pour des prématurés. Il est particulièrement adapté aux enfants présentant des problèmes allergiques. Il permet d'éviter les érythèmes fessiers.

Le liniment oléo-calcaire est un liquide qui se sépare en deux phases au repos. Il doit donc être agité avant utilisation.

Son grand avantage est de neutraliser l'acidité de l'urine. L'eau de chaux permet de rétablir le pH naturel de la peau, tandis que l'huile dépose un léger film sur la peau qui la protège des agressions.

Le liniment sert aussi de lotion démaquillante, de baume soin sur les rougeurs (pas les brûlures) dues au froid ou au chaud, coup de soleil léger.

À la maison, le liniment oléo-calcaire peut servir à l'entretien des cuirs (fauteuils, manteaux, ...)

Vous pouvez l'acheter ou le composer vous même à l'aide de la recette suivante : 100 ml d’huile d’olive bio

100 ml d’eau de chaux

Après avoir mesuré 100 ml d’huile d'olive bio, ajouter 100 ml d’eau de chaux en fouettant simultanément le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène. Vous voyez des petites gouttelettes d’eau de chaux? La réaction de saponification n’est pas complétée. Continuer à brasser et au besoin, ajouter un peu plus d’huile d'olive bio. Il est préférable d’avoir plus d’huile d'olive bio que d’eau de chaux. Cela donnera un résultat un peu plus riche et protecteur. Verser dans un contenant à pompe ou un tube que vous pouvez presser afin de faciliter l’utilisation lors des changements de couches. Brasser avant chaque utilisation. Rien de plus facile! c'est économique et naturel et sain.


183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le printemps est bien là

Toute la générosité de la nature dans votre assiette... des asperges sauvages et des morilles... un régal! Plein de façons de les cuisiner mais un seul ingrédient indispensable pour les sublimer : l'h

bottom of page