Rechercher
  • rossochristine

Notre huile d'olive bio, un terroir, une histoire.


Proche du canyon des gorges du Verdon, connaissez vous le secteur des basses gorges à Quinson ? Plus intime, ce canyon sauvage révèle de nombreuses richesses.. souvent méconnues.

Disposant de nombreuses grottes, ce secteur est habité par l'homme depuis la préhistoire. La célèbre grotte de la "Baume Bonne" classée monument historique en est le témoignage. Le musée de préhistoire des gorges du Verdon de Quinson retrace l'histoire de l'homme en haute Provence depuis 400 000ans.

Ce canyon s'étire sur plus de 8km jusqu'au lac d'Esparron.

La commune de Quinson est classée "commune oléicole". On y trouve de nombreuses parcelles comportant des oliviers de tous âges. Autrefois, les restanques étaient occupées par des oliviers, le village de Quinson était entouré de cultures différents : des amandiers, des vignes, des oliviers, des céréales, des jardins potagers.. Notre village disposait de plusieurs moulins à huile. "L'impasse du vieux moulin à l'huile" et une maison située à la rue du collet ont sont le témoignage émouvant grâce à la présence de meules en pierre.. Pendant 3 générations, la famille Avon de Quinson, potier de père en fils, a façonné de nombreuses jarres destinées au stockage de l'huile d'olive produite localement. A ce propos, l'abbé Feraud mentionnait dans son ouvrage "Histoire, Géographie et Statistiques du département des Alpes de Haute Provence" l'excellence de l'huile d'olive produite sur la commune de Quinson, huile qualifiée de surfine. :"ce terroir produit du blé, du vin, des légumes et des olives qui donnent une huile surfine".

Ici tout y participe : la pureté de l'air et de l'eau, l'ensoleillement, la qualité du sol, les températures estivales et hivernales qui, bien que rigoureuses, sont propices à cette qualité exceptionnelle.




7 vues

Adresse

04500 Quinson, France

Contact

0671899892

©2018 by l'olive enchantée du Verdon. Proudly created with Wix.com